Londres 12 avril 2010

Cette opération s'est merveilleusement déroulée.

Un cadre splendide : le Connaught. C'est un palace londonien. Un lieu extrêmement réputé depuis sa création (il y a plus de 110 ans).

Une ambiance très britannique : charme, élégance, classe, service remarquable, installation somptueuses... Bref un cadre idéal à la fois pour fêter 700ans d'histoire de l'Armagnac et organiser ce Chapitre Exceptionnel.

Un parterre de qualité : organisée dans le cadre de notre évènement "2010, 700 ans d'Armagnac", le chapitre s'est déroulé pendant le dîner qui suivait une après-midi dédiée à l'Armagnac (master-class et exposition professionnelle). 120 convives étaient donc réunis autour des 11 maisons d'Armagnac partenaires. Chacune d'entre elle avait pu inviter ses importateurs, clients distributeurs, restaurateurs, bartenders.... Et de son côté, le BNIA avait aussi ses propres invités : journalistes, "ambassadeurs de l'Armagnac", importateurs...

Hélène DARROZE a fait une apparition au début du dîner, mais elle n'a pas pu rester.

Les intronisés :

- Neil MATHISON, Vanessa PEARSON et Laki CHRISTOFOROU : 'importateurs, d'acheteurs ou de distributeurs d'Armagnac (connus, notamment par le très enthousiaste Mousquetaire, James RAKHAM, qui travaille avec les Armagnacs Marquis de Montesquiou et Comte de Lauvia). A noter que Neil Mathison, un importateur ardent défenseur de l'Armagnac depuis des années, ne savait qu'il allait être intronisés : il était très très heureux de rentrer dans la Compagnie. Un grand honneur pour lui et d'une manière générale pour tout le monde.

- Délia SMITH : c'est une grande personnalité de la télévision et de la presse gastronomiques que nous avons intronisée hier soir. Tous les anglais connaisse Délia, ses livres de cuisines, ses émissions à la TV...etc. C'était un grand honneur pour nous qu'elle ait accepté de participer à notre dîner. Mais c'est une personne délicieuse que j'ai rencontrée. Très simple, très accessible. Et surtout, elle était très très honorée de devenir Mousquetaire d'Armagnac.

Les Mousquetaires présents : j'ai pu compter lors de ce dîner et de ces intronisations, sur une groupe de Mousquetaires d'Armagnac significatifs : les Mousquetaires-Armagnacais d'abord : Florence CASTAREDE, Arnaud LESGOURGUES, Pierre SAMALENS, Fabio GIOVINETTI, et quelques uns de nos Mousquetaires anglais intronisés notamment ces dernières années à Condom pour certains : Mark RIDGEWELL et Jonathan RAY qui ont tous les deux animé, chacun son tour, une présentation d'Armagnac tout à fait remarquable d'humour, de passion et de conviction pendant le déjeuner, ainsi donc que James RAKHAM (très dynamique) ou encore Simon DIFFORD ou Ian WISNIEWSKI qui animait l'après-midi notre Master Class Armagnac. Bref, nous étions donc une dizaine pour veiller au bon déroulement du chapitre.