Chapitre à San Sebastian (Donostia)

C'est avec un grand enthousiasme qu'à été accueilli le premier Chapitre de la Compagnie des Mousquetaires à San Sebastian.

Le projet mûrissait depuis environ deux ans et l'opportunité de la fermeture de l'hôtel du Palais de Biarritz pour travaux, à créé l'occasion de cette première rencontre en Pays Basque Espagnol.

La ville de San Sebastian, découvrait avec curiosité la compagnie des Mousquetaires, alors que l'Armagnac est la liqueur la plus consommée et la plus appréciée dans cette région d'Espagne, en témoignent les nombreux chefs, écoles de cuisine et journalistes contactés pour l'occasion, et, heureux de participer à la promotion de cette eau de vie divine.

C'est l'hôtel Maria Cristina célèbre palace, qui a servi d'écrin pour notre événement ce 18 mai.

100 convives venant de France, Suède, Monaco, Italie, Espagne région de Catalogne, et pays basque ont dégusté les cocktails, Maria Cristina, Xare et Chillida, élaborés par Olivier Goujon et son équipe  avec la participation des maisons Tariquet, Delord, Fitte Laterade, Club des Marques, Chiroulet, Laubade  et Darroze.

Après Le traditionnel gâteau des Mousquetaires surmonté de sa croix, qui clôtura le dîner, un succulent Turron fourré à l'armagnac venait délicieusement accompagner le café. Ce Tùrron nous a généreusement été offert par Iñaki Gorrotxategi célèbre chocolatier de Tolosa grand amateur de l'œuvre de Dumas, l'auteur ayant séjourné à Tolosa était un fidèle client de la chocolaterie familiale .

Durant le dîner Julie Huin et Adeline Willow championnes d'Europe d'escrime, ont par leur très belle prestation donné à cette soirée un supplément de panache et crée la surprise et l'émerveillement  de nos invités sous le charme.

12 candidats au titre de Mousquetaire, ont prêté serment sous l'autorité du Lieutenant Pierre de Montesquiou d'Artagnan.

L'évènement avait commencer la veille avec la visite de la vieille ville, le musée Chillida Leku, en passant par le fronton jai-alai "Jalarreta" puis par la découverte du chantier naval" Albaloa"  et se termina le dimanche le déjeuner au restaurant Malkorra.....

Les Mousquetaires et invités ont fait vivre l'esprit de d'Artagnan , amitié, partage, convivialité avec le désir de s'inscrire dans ce mouvement et de participer à son développement.

"Tous pour un - un pour tous"

Marie Odile Dours.