63ème Grand Chapitre Mousquetaire

Comme chaque année depuis 63 ans, les mousquetaires du monde entier se sont rassemblés en Gascogne pour festoyer et introniser de nouveaux mousquetaires au sein de notre belle Compagnie.

Pour être précis ce ne sont pas moins de 30 personnes qui reçurent le statut de mousquetaires dans le cadre féérique des cloîtres de Condom samedi 14 septembre. Parmi eux de nombreuses nationalités, française bien sûr, mais aussi américaine, chinoise, japonaise et suisse entre autres.

Avant ces intronisations, le début de soirée permettait aux plus de 400 convives de déguster de nouvelles recettes de cocktails à base d'armagnac confectionnées par le BNIA (bureau national interprofessionnel de l'armagnac) avant de rejoindre la grande salle magnifiquement décorée et prendre place pour le dîner de gala.

Le repas confectionné et servi par le chef et toute l'équipe de l'hôtel de France à Auch, a ravi les papilles et fait honneur aux produits de notre Gascogne.

Avant le dessert et comme le veut la tradition mousquetaire, la Compagnie intronise un ambassadeur qui préside la soirée. Cette année ils furent deux à recevoir le titre de Mousquetaire; son Excellence Monsieur Laurent Stefanini, ambassadeur de France auprès de l'UNESCO (tout nouvellement nommé Ambassadeur de France à Monaco), et son Excellence Monsieur Alexey Meshkov, ambassadeur de Russie en France.

La soirée se poursuivit autour du bar à armagnac, copieusement achalandé de cette eau de vie merveilleuse pour découvrir ou re-découvrir les différentes qualités de tous les terroirs gascons de cet elixir.

Après cette nouvelle édition du grand Chapitre, l'année mousquetaire va continuer à battre son plein au gré des nombreux chapitres des escadrons étrangers d'ici fin 2019.

Tous pour un, un pour tous.