Chapitre à Londres

Le samedi 15 juin 2024 s’est déroulé à Londres le second Chapitre de l’escadron Britannique de la Compagnie des Mousquetaires d’Armagnac.
Cet escadron créé en 2018 avec à sa tête le Capitaine Lieutenant Martin Riley, a organisé ce chapitre de main de maître.
Le lieu tout d’abord: le HMS PRESIDENT, lieu emblématique de la Royal Navy sur la Tamise au pied de Tower Bridge.
Les convives furent accueillis par les cadets de la Royal Navy.

La cérémonie ensuite: 7 nouveaux mousquetaires furent intronisés (2 nouveaux officiers dont un Lieutenant). Cette belle cérémonie se déroula dans la grande salle d’arme après un verre d’accueil au Pousse-Rapière. Martin Riley, Chef d’escadron, ainsi que par les deux membres de l’Etat Major Restreint présent à Londres pour l’évènement, Jean Jacques Sarlat, Officier Lieutenant garde des sceaux de la la Compagnie et Lilian Maume, Officier Lieutenant, menèrent la cérémonie.

La soirée: l’apéritif fut pris en terrasse, face à Tower Bridge, et ce fut l’occasion de déguster quelques excellents vins de Gascogne.
Le dîner, préparé par un chef français installé depuis 20 ans à Londres, nouvel officier de l’escadron britannique, a été servi dans la grande salle de réception en présence de 100 convives. Le lieu était magique et le protocole propre à la Compagnie, amplement respecté.
L’accord mets, vins de Gascogne (y compris la blanche d’armagnac) ravirent les personnes présentes au dîner. Cerise sur le gâteau (cherry on the cake)… pendant le dîner, Tower Bridge s’ouvrait en deux, chose rare, pour laisser naviguer un paquebot de croisière sur la Tamise.
Un superbe bar où trônaient de nombreuses bouteilles d’armagnac permit de finir cette soirée avec le meilleur de la Gascogne.
L’ensemble des convives étaient ravis et l’escadron Britannique reconnaissant envers les maisons d’armagnac pour leur dotation et leur soutien à la réussite de cette somptueuse soirée.
« God save the King and Armagnac »

Autres actualités

Actualités des Escadrons et Détachements